Photorajeunissement

Photorajeunissement et traitement des rides cutanées

Pour restructurer le tissu cutané, on utilise des lasers qui provoquent un  lissage de la peau .Les lasers utilisés dans ce cadre sont soit des lasers dits ablatifs qui vont provoquer une disparition localisée de l'épiderme et du derme, soit des lasers non ablatifs qui vont respecter l'épiderme.

Les lasers de remodelage dermique non ablatifs aboutissent à une synthese de collagene modérée. Les suites opératoires sont minimes. Ils necessitent plusieurs séances. Il sont indiqués pour les rides modérées ou en association avec d'autres techniques.

Le laser ablatif  de type CO2 (Relissage laser) provoquent une perte localisée de l'épiderme et du derme, il déclenche un renouvellement de celui-ci.  Afin de limiter cette gêne, les nouveaux lasers CO2  peuvent être fractionnés. les impacts lasers sont entourés  de peau saine pour une cicatrisation plus rapide. L'efficacité est moindre et il faut plusieurs séances pour se rapprocher des résultats obtenus avec les techniques classiques dites non fractionnées.

D'autres technologies peuvent être associées en combinaison avec ces lasers, comme la radiofréquence qui agit particulièrement sur le raffermissement de la peau ou la remise en tension cutanée. Aujourd'hui, ces techniques combinées permettent d'obtenir un rajeunissement du visage mais aussi des mains, du décolleté, du cou. La diversité des dispositifs lasers, la modulation des impacts permettent de s'adapter au mieux à la demande du patient.